Standard de la race Caspienne

Généralités

Le Caspien est un cheval, pas un poney et doit donc être jugé de la même manière qu’un pur-sang, c’est à dire que les membres, le corps et la tête doivent être bien proportionnés. Des membres trop courts ou une tête lourde constituent des défauts. L’impression qu’il doit donner est celle d’un élégant petit cheval de race.


Yeux

En amande, grands, sombres, souvent proéminents ; la ligne des yeux est basse.

Naseaux

Larges, situés bas sur le chanfrein, capables de se dilater considérablement pendant l’action.

Oreilles

Courtes, bien écartées, mobiles, finement dessinées, la pointe souvent remarquablement tournée vers l’intérieur.

Tête

Front large, bombé (dans la plupart des cas, les os pariétaux ne forment pas de crête mais restent ouverts vers la crête occipitale). L’os frontal doit se fondre dans l’os nasal en une courbe harmonieuse. Ganaches très prononcées, proéminentes et bien écartées à la jonction avec la gorge. La tête s’amincit vers un bout de nez fin et ferme.

Encolure

Encolure longue et souple avec une gorge finement dessinée.

Epaules et garrot

Epaules longues, inclinées et bien modelées avec un garrot bien sorti.

Corps

Typiquement étroit, avec un thorax profond. Largeur du poitrail en proportion avec la largeur du corps – 2 jambes rapprochées constituent un défaut. Ligne dorso-lombaire courte, avec une croupe bien dessinée et un bon espace pour la selle.

Croupe

Longue et oblique, de la hanche à la pointe de la fesse. Grande longueur de l’articulation fémoro-tibiale au jarret.

Jarrets

En raison de son origine montagnarde, le Caspien peut avoir un jarret ayant un angle moins ouvert que celui des races de plaine.

Membres

Typiquement fins, avec une ossature dense et des genoux plats. Bonne inclinaison des paturons, ni trop droits, ni trop inclinés.

Sabots

Jolis sabots avant et arrières de forme ovale, avec une paroi et une sole extrêmement solides et une très petite fourchette.

Robe, peau et crins

Peau fine, belle et souple, sombre exceptée sous les marques blanches. Robe soyeuse et lisse, souvent avec des reflets chatoyants en été, épaisse en hiver. Crinière et queue abondantes, mais fines et soyeuses. La crinière est généralement lisse (comme chez les pur-sang) mais peut atteindre des longueurs importantes. Queue portée haute pendant l’action. Membres généralement secs, avec peu ou pas de fanon au boulet.

Couleur

Toutes les couleurs sauf le pie. Les gris passent par de nombreuses nuances de rouan avant de devenir presque blanc à l’âge adulte.

Taille

Varie avec l’alimentation, les soins et le climat. La croissance des jeunes est extrêmement rapide, le Caspien atteignant presque sa taille définitive au cours des 18 premiers mois et la complétant ensuite jusqu’à l’âge adulte. Idéalement, il ne dépasse pas 1m27 (12,2 mains).

Action et aptitudes

Attitude naturellement aérienne à toutes les allures. Trot long et rasant, avec utilisation spectaculaire de l’épaule. Canter souple et balancé, galop rapide et rasant. Naturellement léger et agile, avec aptitude exceptionnelle au saut.

Tempérament

Très intelligent et vif, très gentil et docile.