Physiques :
Le Caspien, malgré sa petite taille, est considéré non pas comme un poney mais comme un cheval du fait de sa morphologie. Il ressemble à un petit Anglo-Arabe, racé et athlétique. Il est bai, gris, alezan ou noir et mesure entre 1m et 1m27 au garrot :
- La tête est courte et fine avec des yeux larges, un front prononcé, un petit nez avec de larges naseaux placés bas. Les oreilles sont très courtes et ne doivent pas excéder 11 cm.
- L’encolure est fine et gracieuse, l’épaule oblique, le garrot bien sorti, le dos droit, le corps étroit et la queue attachée haut.
- Les jambes sont fines mais solides avec une forte densité osseuse (circonférence moyenne du canon juste en dessous des genoux : 14 cm pour les mâles et 13 cm pour les femelles). La Caspien ne possède pratiquement pas de fanon aux boulets. Ses sabots sont petits, de forme ovalaire et très résistants.

« Sa petite tête, ses grands yeux vifs et à fleur de peau, sa queue et sa crinière flottantes lui donne l’aspect d’un cheval nerveux » (L’encyclopédie des chevaux de race. Ravazzi G.) .
On distingue 2 types :
- montagne (le plus petit avec l’angle du jarret moins ouvert),
- plaine, celui vers lequel l’élevage tend de plus en plus (plus grand).
L’élevage Français s’attache à conserver le type « montagne » pour ne pas trop s’éloigner de la race.
Mentales :
Intelligent – vif – gentil – docile (selon les standards édité par le Stud-book)
« Docile et intelligent. Il est également très vif, mais jamais rétif ni indiscipliné, et peut être confié sans crainte à de jeunes enfants » (Les chevaux. Edwards EH.).
« Doté d’un bon tempérament, il est équilibré et docile ».
« Vif, frugal, docile et endurant… convient parfaitement aux enfants » (L’encyclopédie des chevaux de race. Ravazzi G.).
« Les Caspiens font de bonnes montures pour les enfants en raison de leur gentillesse et de leur docilité » (30 races de poneys. Clergeau C.)


