Nos étalons

Une des difficultés rencontrées pour maintenir une race rare est de garder le plus grand nombre de mâles qui présentent une bonne conformation et un bon tempérament.
Beaucoup de Caspiens ne sont donc pas castrés afin de conserver le maximum de diversité génétique.
Pour autant, même étalons, les Caspiens ont la réputation d’être dociles ; alors que les juments étaient dévouées à la reproduction pour sauvegarder la race, ce sont bien souvent les étalons qui étaient utilisés comme cavalerie de club. Les étalons sont montés par des enfants et sont regroupés entre mâles au pré.
Les mâles potentiels obtiennent une licence auprès de la Caspian Horse Society (CHS) pour produire des poulains inscriptibles au Stud-book de la race.
Nos juments
Elles proviennent majoritairement de l’élevage Rosmear (F & B Smith-Boyes) et constituent la base du cheptel. Les lignées de sang sont essentiellement celles de :
- Taloche* par le biais de Hopstone Lili et de sa fille Zarini. Il s’agit de caspiens bai, grands et exceptionnels sauteurs.
- Hopstone Sasha (Mitra*) qui donna Ramesh, Tiz Taz Too et Kesari puis Noushin et Rana. Ce sont des caspiennes toutes caractérisées par une petite taille et une robe grise.
- Enfin Taluhla, importée d’un élevage d’Angleterre, apporte le rare sang de Felfel*. Sa lignée maternelle est celle de Korshid Kola* et de sa fille Ateshe, les 2 juments de son altesse royale le Prince d’Edimbourg.
Ces juments plutôt âgées à leur acquisition nous ont donné depuis plusieurs filles d’importance vitale pour l’avenir de la race et prendront la suite de leur mère au sein de l’élevage.
A partir de 2021, l’élevage Roxane s’est donné la mission d’importer plusieurs juments afin de diversifier les lignées et minimiser les risques de consanguinité sur le long terme. Ainsi, sont venues étoffer le troupeau :
- Nova Stables Yalenka, importée des Pays-bas, provenant de l’élevage de Nanda Smit-le-poole. Yalenka est représentante de la lignée femelle d’ Anahita* et apporte les lignées de Persicus Amir (Zeeland* x Taraneh*), son père.
- Dra Zolal et Bita Adalena, importées d’Allemagne, de l’élevage de Nina Witwar. La lignée maternelle de Zolal est celle de Doueez* et elle est aujourd’hui très menacée. De part leur père, Zolal apporte le sang de Persicus Nicky (Sohrab* x Korshid*), et Adalena, de Persicus Ai Banou.
