Génétique

Déjà présent dans la Perse Antique, le Caspien serait le représentant direct d’un cheval primitif originaire de la Mésopotamie.

by Brenda Dalton
The Caspian Horse, by Brenda Dalton

A la veille de la domestication du cheval, 4 sous types existaient dans le monde. Deux du type poney et deux du type cheval. Le quatrième type, vivant en Mésopotamie 3000 avant JC, était nettement plus petit que les 3 autres (0,90m au garrot) mais sa morphologie était celle d’un cheval évolué et très différent des autres types primitifs. En 1965 lorsque l’on redécouvrit le Caspien, sa comparaison avec le squelette du petit cheval de Mésopotamie et sa ressemblance permirent d’affirmer qu’il en est le descendant direct.

Le caspien est reconnu comme le plus lointain ascendant vivant sur Terre de tous les chevaux de sang y compris de l’Arabe. La race est demeurée très pure pendant des millénaires grâce à son isolement dans une région éloignée des grandes routes commerciales.*

*E.H. Edwards. Les chevaux. Editions Solar Prestige.

Qu’est ce qui rend le Cheval de la Caspienne extraordinaire?

Ne serait-ce que d’un point de vue historique et génétique, le Caspien a de quoi retenir notre attention.

Se faire une idée du Cheval Caspien comme une variante du Cheval Miniature Américain ou du Fallabella serait une erreur car ces derniers, bien que petits et d’allure élancée sont, au contraire du Cheval Caspien, une race récente, crée par l’Homme, par le croisement de chevaux Arabes et de poneys Shetlands et la sélection de sujets de plus en plus petits. Le Caspien est une race millénaire, restée à l’état quasi originel. On retrouve chez le Caspien des caractéristiques primitives (une molaire de plus, 65 Xmosomes, une vertèbre de moins, …).

Aujourd’hui, beaucoup de races de poneys sont particulièrement adaptés aux enfants et répondent aux exigences sportives, telles que le Poney Français de Selle, le Connemara, le Welsh, le New Forest, le Poney Landais,… mais n’oublions pas que toutes ces races ont été obtenues par le croisement de poneys « locaux » et amélioré par l’apport de sang oriental dont le Caspien en est le premier représentant :

– le Connemara est un poney issu de croisements entre des poneys sauvages irlandais, du cheval Espagnol, de l’Arabe, du Pur-sang, du Welsh.

– le Welsh est issu d’un croisement entre des poneys celtiques et de l’Arabe.

– le New Forest : mélange de poneys celtes. Entre 1850 et 1900, 3 étalons Arabes de la Reine Victoria furent lachés dans le Forest pour améliorer la Race.

– le Poney Landais : poney local, Arabe et Barbe puis chevaux espagnols et pur sang.

– Le Poney Français de Selle : croisements des races ci dessus et cheval Arabe.

– le Pur-sang Anglais est lui même issu des meilleures juments de course Anglaises, croisées avec des chevaux orientaux dont le célèbre Eclipse.

– le Cheval Espagnol est issu de croisements de juments locales ibériques avec des chevaux germaniques puis Barbes et Arabes lorsque les Maures ont envahit l’Espagne en 711.


The Livestock Conservancy
The Livestock Conservancy

A retenir, le Caspien est :

– le mythique cheval de Darius ;

– un cheval millénaire mais d’allure moderne ;

– qui pourrait être décrit comme un prototype de l’Arabe ;

– qui n’a pas subi de croisement ni de sélection par l’Homme ;

génétiquement, c’est un cheval à part entière et non un « poney amélioré » ;

– adapté aux enfants et à l’attelage ;

– à faible effectif,  classé en danger d’extinction critique (moins de 500 juments aptes à se reproduire dans le Monde).