


Bien que petit et de nature frugale, le Caspien n’en demeure pas moins un équidé à part entière qui a besoin d’espace pour se déplacer au quotidien et de congénères à ses côtés pour ne pas s’ennuyer et pouvoir exprimer les comportements propres à son espèce. Le cheval n’est pas un animal de compagnie, c’est un animal de troupeau. Même les étalons ne doivent pas être isolés.
Hébergement : Nous conseillons au minimum une prairie d’une surface d’1 hectare pour 2 Caspiens, avec un abri pour se mettre à l’abri des intempéries l’hiver et des insectes l’été, de l’eau propre à volonté ainsi qu’une clôture fiable et adaptée aux équins. La qualité de la clôture est primordiale car elle conditionne la sécurité des chevaux et de l’entourage, et votre tranquillité d’esprit. Attention, le coût de la clôture et les efforts de maintenance nécessaires sont souvent sous-estimés.
Les Caspiens peuvent aussi être hébergés en box individuel ou en stabulation collective avec sortie quotidienne au paddock/pré pour qu’ils puissent se dépenser librement (on évite ainsi qu’il se défoule avec son cavalier sur le dos lors de la reprise « débutants ») et interagir avec ses congénères.
Alimentation : Le cheval est un herbivore habitué à un régime riche en fibres. Prévoir du foin lorsque la quantité d’herbe est insuffisante ou pour le Caspien hébergé en box. Parfois, un complément alimentaire céréalier ou minéral-vitaminé peut-être nécessaire, fonction de la quantité et qualité d’herbe disponible, du travail demandé et de l’état physiologique du Caspien (jeune en croissance, jument allaitante, vieux cheval,…). Attention aux pâturage riches, le cheval caspien valorise particulièrement bien la nourriture, il est prédisposé au surpoids et à la fourbure et il est parfois nécessaire de limiter son accès à l’herbe au printemps et de compenser par du foin moins riche.
Santé : Le Caspien est un cheval rustique et la race n’est touchée par aucune affection en particulier. L’intervention d’un vétérinaire en cas de maladie est parfois nécessaire. Votre vétérinaire vous conseillera aussi sur un protocole sanitaire annuel adapté (vermifuges, vaccins).
Le Caspien possède de petits sabots de bonne qualité et bien formés, ils n’ont généralement pas besoin d’être ferrés. L’entretien des pieds (parage) est effectué par un maréchal-ferrant, la fréquence d’intervention est fonction de la qualité du sol d’hébergement et de travail (mou/ dur/ caillasse), et de l’activité du cheval sur ces sols.
Activités : Le Caspien est une monture adaptée aux enfants et est extrêmement polyvalent. Il convient à la plupart des activités sportives et de loisirs. Il peut convenir aussi bien pour les cavaliers expérimentés ou compétiteurs que pour les cavaliers débutants ou de loisirs. Les adultes peuvent pratiquer de l’attelage ou du travail à pied. Nos chevaux nés à l’élevage franchissement plusieurs étapes au fil du temps : sevrage, débourrage, reprises en club, sorties en compétition… Ainsi, chaque cheval a un caractère de base et des compétences propres. A chaque cavalier correspond un profil de cheval adapté. Et ensuite, après l’achat, il faut que le « couple se forme » dans la confiance. C’est une étape clé, et, selon notre expérience, elle est souvent négligée. Un encadrant professionnel ou expérimenté est toujours indispensable. Si vous, parent, n’êtes pas vous même professionnel ou amateur expérimenté, parlez en et décidez de la monture de choix avec votre moniteur, ainsi, il s’investira plus facilement pour l’avenir du couple.
Contactez nous pour vous conseiller en cas de doute.
Contactez nous pour connaître les chevaux disponibles à la VENTE (caspiens.roxane@gmail.com).
Contact us to know the horses available FOR SALE (caspiens.roxane@gmail.com).


